Vincent Tiberj
La droitisation française
Mythe et réalités
Presses Universitaires de France, 2024.
Vincent Tiberj est professeur en sociologie politique à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim depuis 2015.
Entre 2002 et 2015 il a été chargé de recherche FNSP à Sciences Po Paris, d’abord au Cevipof puis au Centre d’études européennes. Il a récemment fait paraître aux Puf Citoyens et partis après 2022. Éloignement, fragmentation (en codirection, 2024), Extinction de vote ? (codirigé avec Tristan Haute, « La vie des idées », 2022) et Les citoyens qui viennent (2017). Spécialiste des comportements électoraux et politiques, il fait partie de l’équipe de recherche qui travaille au « baromètre racisme » de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme et a notamment élaboré l’indice longitudinal de tolérance (ILT).
Le résumé
La France deviendrait conservatrice. C’est une évidence pour beaucoup d’intellectuels et de journalistes, et les résultats électoraux semblent leur donner raison. Pourtant ce n’est pas la thèse de ce livre. Les citoyens français sont devenus beaucoup plus ouverts et progressistes qu’il n’y paraît. Face à cette situation paradoxale, Vincent Tiberj analyse comment offre politique et citoyens divergent. Il pointe l’importance de la manière dont on parle des inégalités sociales et des questions de société « en haut », qui vont à rebours des préoccupations d’« en bas ». Il met en avant la grande démission citoyenne face aux partis, aux candidats : avec ce silence électoral grandissant, les voix des urnes sont de moins en moins représentatives. La droitisation est un mythe, mais comme tous les mythes il pourrait bien avoir des lourdes conséquences sur les équilibres politiques et l’avenir des Français.
En savoir +
Revue de presse
▪ "De plus en plus à droite, les Français ? Faux, pour le sociologue Vincent Tiberj", Télérama, 29 septembre 2024.
Lire
▪ "Les urnes représentent de moins en moins la société", interview, L'Echo, 28 septembre 2024.
Lire
▪ "La France est-elle vraiment à droite ?", Blast. Le souffle de l'info, 22 septembre 2024.
Voir
▪ "'La droitisation' contestée : comment le livre de Vincent Tiberj prend à rebours les discours dominants", Le Populaire Centre, 22 avril 2024.
Lire
▪ "'On vit dans une société de plus en plus tolérante'… Et si la France n’était pas vraiment un pays de droite ? La France est-elle de droite ou de gauche ?", interview, 20 minutes, 20 septembre 2024.
Lire
▪ "La France est-elle de droite ou de gauche ?", Débat du jour, RFI, 16 septembre 2024.
Écouter
▪ "La France est-elle de droite ? "Les données ne vont pas dans le sens de ce qu'on entend", répond le politiste Vincent Tiberj", Le grand entretien, France Info, 16 septembre 2024.
Lire
▪ "La droitisation du pays est-elle un 'mythe' ?", Médiapart, 13 septembre 2024.
Lire
▪ "Eugénie Bastié : "La France est-elle vraiment de droite?"", Le Figaro, 12 septembre 2024.
Lire
▪ "Un bruit de fond conservateur", Politis, 11 septembre 2024.
Lire
▪ "À rebours du mythe de la droitisation, notre pays n’a jamais été aussi tolérant et ouvert", La Croix, 11 septembre 2024.
Lire
▪ "S5 : Macron-Barnier : la France est-elle de droite ?", émission C ce soir, France Tv, 10 septembre 2024.
Voir
▪"La société française est-elle vraiment de droite ?", recension : Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education, 8 septembre 2024.
Lire
▪"La droitisation française est-elle un mythe ?", The Conversation, 8 septembre 2024.
Lire
▪"La France, à droite ? / La dévastation", émissions Questions du soir, France Culture, 6 septembre 2024.
Ecouter
▪ "Si la gauche se laisse dicter les enjeux par la droite et l’extrême droite, elle ne pourra que continuer à perdre", interview, Le Nouvel Obs, 4 septembre 2024.
Lire
▪ "La France est-elle de droite ou de gauche ? Avec Vincent Tiberj et Jérôme Fourquet", invité, Le Grand Entretien, France Inter, 3 septembre 2024.
Ecouter
▪ "La France est-elle vraiment de droite ? La surprenante analyse de Vincent Tiberj", L'Express, 3 septembre 2024.
Lire
▪ "Il n’y a pas de droitisation des citoyens mais de la scène politique et médiatique", interview, Libération, 25 août 2024.
Lire