Benjamin Bürbaumer, interview à propos de la sortie de son livre Chine/États-Unis, le capitalisme contre la mondialisation (La Découverte, 2024)
Spécialiste de la mondialisation, l'économiste Benjamin Bürbaumer décrypte les ressorts de l'affrontement entre la Chine et les Etats-Unis dans son dernier ouvrage consacré aux deux grandes puissances planétaires.
▪ "L'Europe est dans l'impasse face à la Chine", interview, La Tribune, 19 avril 2024.
▪ "Rivalité États-Unis - Chine : la géopolitique au cœur de la guerre économique", émission L'entretien de l'intelligence économique, France 24, 23 avril 2024.
▪ "From Taiwan to TikTok: Who blinks first in US-China showdown?", invité, émission The Debate, France 24, 24 avril 2024.
"TikTok : pourquoi l’interdiction de l’application chinoise aux États-Unis n’est pas pour demain", cité, Le Parisien, 23 avril 2024.
▪ "Benjamin Bürbaumer décortique les tensions internationales à Ombres Blanches à Toulouse", La Dépêche, 27 avril 2024.
▪ "La rivalité sino-américaine est un produit du capitalisme", entretien, Usbek & Rica, 29 avril 2024.
François Dubet, entretien avec Sciences Humaines
En France, les sciences de l’éducation sont largement passées à côté de Michel Foucault. Cette absence est d’autant plus étonnante que les réflexions foucaldiennes sur le couple savoir-pouvoir, les disciplines et la vérité semblaient pouvoir s’appliquer à la question scolaire.
▪ "Foucault et l'école : une étrange absence", entretien, Sciences Humaines, 19, mai-juin 2024.
Eric Macé, article paru dans The Conversation
Comment des personnes peuvent transformer des relations intimes supposées fondées sur les sentiments, l’égalité et la confiance en un enfer relationnel fait de violences ? Nous avons a priori du mal à le comprendre. En France, les auteurs de violence contre partenaire intime ont longtemps été l’angle mort des connaissances scientifiques et des politiques publiques. On peut l’expliquer par la conjonction d’une priorité légitimement donnée aux victimes, aux difficultés de leur prise en charge et à une pratique judiciaire longtemps essentiellement punitive.
▪ "Existe-t-il des profils types d’auteurs de violences conjugales ?", The Conversation, 8 avril 2024.