Soutien à la mobilité des doctorant·es – AAC 2023

Bordeaux Métropole renouvelle son dispositif de soutien pour les doctorant·es en sciences humaines et sociales du territoire métropolitain afin de leur apporter une aide financière pour participer à des rencontres scientifiques.

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche, la Métropole aide les étudiants inscrits en doctorat à participer à des rencontres scientifiques avec un appel à candidature pour l’attribution de bourses à la mobilité.

Ce dispositif a pour but de contribuer à la réussite des doctorants en leur permettant d’enrichir leurs travaux dans des rencontres où ils peuvent communiquer, confronter et débattre autour des résultats de leurs recherches. Il contribue également à leur professionnalisation et à la visibilité des activités de recherche menées sur le territoire métropolitain.

Le montant attribué dépendra de la destination :

  • 230 euros en France métropolitaine
  • 400 euros en Europe
  • 690 euros pour un déplacement international et Outre-Mer

Le caractère payant de l’évènement sera pris en compte avec un complément forfaitaire de 100 euros pour participer aux éventuels frais d’inscription.

Pour être éligibles, les candidat·es doivent être inscrit·es en doctorat dans une discipline des sciences humaines et sociales et au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de l’une des 28 communes de la métropole bordelaise.

Le déplacement doit être réalisé dans les 9 mois qui suivent chaque date limite de dépôt des candidatures et le bénéficiaire devra justifier de sa participation dans le mois qui suit son déplacement, faute de quoi il devra rembourser la somme versée.

Vous pouvez déposer votre dossier tout au long de l’année jusqu’au 5 novembre 2023 inclus (date limite).

Les candidatures seront examinées lors de trois Commissions d’attribution au cours de l’année 2023 selon la date de dépôt du dossier :

  • du 1er février au 30 avril 2023 pour un déplacement de mai 2023 à janvier 2024
  • du 1er mai au 31 août 2023 pour un déplacement de septembre 2023 à mai 2024
  • du 1er septembre au 5 novembre 2023 pour un déplacement jusqu’en juillet 2024

Publiée le 8 février 2023

Partager