?AAC | Chaires d’excellence en recherche du Canada

Appel de candidatures - Chaires d’excellence en recherche du Canada - Sciences du territoire, sociales ou économiques

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sollicite les candidatures de chercheuses et de chercheurs d'exception pour soumettre au programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC).

La personne retenue devra concevoir et soumettre un programme de recherche interdisciplinaire audacieux; le poste lui sera offert à la suite d’un avis favorable au concours des chaires d’excellence en recherche du Canada portant sur le programme proposé.

Le poste est ouvert aux personnes citoyennes canadiennes ou non. Le programme des CERC n’impose aucune restriction aux candidates et candidats en ce qui concerne la nationalité ou le pays de résidence. Le gouvernement du Canada a établi des procédures qui permettent aux titulaires de chaire qui n’ont pas la nationalité canadienne de travailler au Canada.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Université du Québec à Rimouski et du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, visitez les sites uqar.cacerc.gc.ca et innovation.ca.

  • Entrée en fonction : Conditionnelle à l’obtention d’une chaire d’excellence en recherche du Canada
  • Lieu d'affectation : Campus de Rimouski

Exigences reliées au poste

  • Niveau et domaine de diplomation : Doctorat en sciences du territoire ou en sciences sociales, dont les sciences économiques.
  • Secteur de spécialisation : Théories du développement, analyse des politiques, analyse des dynamiques territoriales, aménagement et intervention dans les territoires, courants critiques en sciences sociales, diagnostics de communautés et de territoires.
  • Secteur privilégié de recherche Bioéconomie, économie circulaire, le Nord, économie sociale et rurale, dynamiques productives et territoriales, innovation territoriale, gouvernance, politiques publiques, immigration et intégration socioculturelle en région, inégalités régionales, planification et évaluation du développement, accompagnement des communautés et des territoires, urbanisme et urbanité en région non métropolitaine.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées doivent constituer un dossier de candidature comportant les éléments suivants :

  • lettre de motivation exposant au comité en quoi la candidature répond aux critères de sélection du Programme des Chaires d’excellence en recherche du Canada;
  • curriculum vitae complet;
  • 1 à 2 pages présentant les points saillants de votre parcours professionnel, universitaire et en recherche;
  • copie de trois publications les plus marquantes;
  • un document présentant une programmation de recherche originale inscrite dans les domaines ciblés par cette offre;
  • une lettre de référence de trois répondantes et répondants.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur candidature avant le 21 avril 2022 par la poste à :

Département de sociétés, territoires et développement
Mario Handfield, directeur
Université du Québec à Rimouski
300, allée des Ursulines
Rimouski (Québec)  G5L 3A1

ou par courriel : dstd@uqar.ca


Publiée le 6 avril 2022

Partager